Formations obligatoires en restauration

Formations obligatoires en restauration

formations obligatoires

De nombreuses professions nécessitent l’obtention d’un diplôme afin de pouvoir exercer. A titre d’exemple, vous devez obligatoirement avoir un CAP coiffure avant d’ouvrir un salon de coiffure. Alors que pour ouvrir un restaurant, la législation française n’exige aucun diplôme. Que ce soit au niveau de la cuisine ou au niveau de la gestion financière de l’entreprise, aucune réglementation ne vous oblige à être en possession d’un diplôme mais simplement de passer deux voir trois formations obligatoires selon les cas

Cependant, afin de renforcer la professionnalisation des chefs d’entreprise, notamment au niveau de la connaissance des dispositions législatives et réglementaires, vous devrez passer 2 formations obligatoires (une 3ème pour un établissement de nuit). Il s’agit du permis d’exploitation  et de la formation HACCP pour l’hygiène alimentaire. Une 3ème formation obligatoire dénommée PVBAN est nécessaire pour la vente de boissons alcooliques de nuit. 

formations obligatoires en restauration

Le permis d’exploitation est une formation rendue obligatoire par la loi du 31 mars 2006 n°2006-396 pour l’égalité des chances pour les exploitants de débits de boissons.

permis d'exploitaiton

Son but est de sensibiliser les exploitants de restaurants ou autres débits de boissons sur leurs droits et obligations. Vous serez dans l’obligation de suivre cette formation si vous êtes dans les cas suivants : 

  • l’ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d’un débit de boisson de 3ème et 4ème catégorie (aussi appelé licence 3 ou licence 4).
  • l’ouverture, la mutation ou la modification de la situation d’un établissement pourvu de la “petite licence restaurant” ou de la “licence restaurant”.
Retrouvez tous les détails de cette formation dans l’article dédié au permis d’exploitation.
formation hygiène HACCP

Depuis le 1er octobre 2012, la formation hygiène alimentaire HACCP est obligatoire. Chaque établissement de restauration commerciale doit justifier d’au moins une personne dans ses effectifs ayant suivi cette formation – article L.233-4 du Code rural et de la pêche maritime.

Obligatoire pour ouvrir un restaurant, cette formation offre une sensibilisation aux risques possibles en matière d’hygiène alimentaire et des règles à respecter.

Retrouvez tous les détails de cette formation dans l’article dédié à la formation HACCP.

PVBAN

Depuis le 23 juillet 2010 et la loi n°2010-853, tous les établissements débits de boissons souhaitant vendre des boissons alcooliques entre 22 heures et 8 heures du matin doit suivre la formation spécifique appelée “permis de vente de boissons alcooliques la nuit” ou “PVBAN”.

Retrouvez tous les détails de cette formation dans l’article dédié à la formation PVBAN.

Pas obligatoire mais vivement recommandé !

Après avoir passé les formations obligatoires pour ouvrir votre restaurant, je vous conseille vivement de vous auto-évaluer par rapport aux compétences nécessaires à la bonne marche de votre entreprise. Vous pourrez opter pour une formation de cuisinier afin de développer votre savoir-faire dans ce domaine, une formation de comptabilité/gestion, ou encore une formation de management du personnel, etc. Chaque compétence sera un atout pour assurer la rentabilité et donc la pérennité de votre restaurant. Dans tous les cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous former sur le tas ! Mais faites attention, mêmes si certaines erreurs peuvent être corrigées rapidement, il est toujours préférable d’éviter une erreur qui pourrait avoir un fort impact négatif sur la santé de votre entreprise. 

Cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement les dernières fiches pratiques...

…et autres articles, vidéos, offres spéciales et autres conseils pour réussir l’ouverture de votre restaurant !

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Les 5 clés pour réussir l'ouverture de votre restaurant

Télécharger gratuitement pour découvrir les 5 points clés à prendre en compte avant d'ouvrir votre restaurant
KDO

Je m’appelle Pierre Joly, j’ai commencé ce blog en tant que restaurateur primo-accédant, pour partager avec vous ma progression, mais surtout toutes les infos, astuces, galères et autres péripéties qui font le charme de ce métier ! Vous trouverez dans ce blog un maximum d’articles concrets pour réussir à rentabiliser votre restaurant dès son ouverture 😄. Je partage avec vous ce que j’apprends tous les jours en synthétisant les informations que je trouve un peu partout.

On reste en contact

Vous recevrez gratuitement mes derniers articles, vidéos, podcasts, offres spéciales et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre restaurant. Je hais les spams, votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

A très vite !