Dans cette étape, vous devrez lister tous les moyens mis en oeuvre pour la réussite de votre projet. Nous prendrons en compte les moyens humains et matériels que vous estimez nécessaires à la bonne marche de votre restaurant.
Les investissements de départ seront plus ou moins nombreux en fonction du local et de votre concept. L’aménagement et la décoration d’une salle de restaurant peu vite devenir très onéreux. Attention également à la qualité du matériel de cuisine qui, s’il doit être changé, représentera un coût qui doit être absolument intégré dans le budget de départ.
Dans cette partie du business plan, nous présenterons également la stratégie marketing produit ainsi que le plan de communication. Cela passera par la présentation de votre offre produit, c’est à dire quel type de cuisine vous souhaitez proposer (gastronomique, vente à emporter, snacking, restauration traditionnelle, pizzeria, crêperie, foodtruck, burger…) et de votre politique tarifaire (formules, à la carte, à volonté, happy hours…).
En terme de communication, il faudra réfléchir à votre stratégie. On peut distinguer 3 types de communication : 1) la communication digitale gratuite, 2) la communication digitale payante sur mesure 3) la communication traditionnelle. Avant de se lancer dans la communication payante, vous pouvez largement exploiter toutes les formes de communication gratuite qui sont à votre disposition comme les réseaux sociaux (facebook, instagram…). La création d’un site internet représente également une vitrine gratuite pour trouver votre restaurant sur Google. Une fois que vous maîtriserez cet outil, vous pourrez générer vos campagnes publicitaires ultra-ciblées avec n’importe quel budget. En terme de communication traditionnelle, vous aurez l’embarras du choix entre les magazines spécialisés, les plans de ville, les guides, etc. Je vous conseille largement de toujours vous rendre à l’office du tourisme de la ville où vous êtes implanté. D’une part pour vous faire connaître, mais également pour publier un encart publicitaire dans le magazine ou le guide que l’office mais à disposition des visiteurs.
Pour finir, vous présenterez l’emplacement de votre restaurant (rue piétonne, centre ville, à proximité d’un espace public, d’un stade de foot…). L’emplacement est la notion la plus importante de cette partie, qui fera d’ailleurs l’objet d’un article à part entière.